Rencontres des sciences de la durabilité

Les Rencontres des sciences de la durabilité sont des rencontres annuelles co-organisées avec l’IRD et le CNRS. Elles visent à rassembler la communauté française des sciences de la durabilité et de l’habitabilité. Elles constituent un espace de réflexion, de partage d’expérience et de débat pour les chercheurs et chercheuses travaillant sur les défis et transformations écologiques et sociaux, quelle que soit leur discipline.

Informations

Du 30 septembre au 2 octobre 2024, les acteurs et actrices de la transformation, du monde académique ou du terrain, se rassembleront à Lille pour trois jours de réflexion et d’échange autour de ce que veut dire “Savoir habiter la Terre et ses limites”. L’appel à sessions est ouvert!
Inscriptions ouvertes dès juin 2024.

Savoir habiter la Terre et ses limites

Savoir habiter la Terre et ses limites, c’est d’abord comprendre ce qui continue à la fois d’aggraver la crise environnementale et sociale et de freiner nos capacités d’action. C’est aussi expérimenter d’autres modes  de consommation, de production,  d’organisation économique et sociale pour satisfaire les besoins fondamentaux de tous et toutes tout en protégeant l’environnement.

Notre appel à sessions s’adresse aux chercheurs et chercheuses et aux acteurs et actrices sur le terrain afin de partager et débattre d’une multitude de visions et d’expérimentations d’autres façons de s’alimenter, se soigner, se loger, se déplacer, apprendre, participer, et co-habiter.

 

Intervenant•es confirmé•es

Comité d'organisation

Partenaires

CNRS
IRD
Université de Lille

Découvrez les éditions précédentes

Rencontres 2023