Programme Ajalala

Le Programme Ajalala est un nouveau programme de formation destiné à renforcer les compétences des jeunes chercheuses et chercheurs francophones, quelle que soit leur discipline, dans les sciences de la durabilité transformatives. Ce programme est co-construit par l’Initiative Pathways et ses partenaires en Afrique, au Canada et en France.

Webinaire d'information

L’équipe Future Earth / The Pathways Initiative organisera un webinaire d’information sur l’édition 2025 – 2026 le Mercredi 18 Juin à 17h CEST – WAT / 11h EDT / 16h GMT / 19h EAT pour présenter le programme et répondre à toutes vos questions.

Contexte et Objectifs

Future Earth est un réseau international de recherche qui vise à approfondir la compréhension des enjeux de durabilité et à soutenir la transformation des sociétés. Afin de jouer un rôle plus actif dans les processus de transformation, les scientifiques continuent à développer des connaissances pour comprendre les systèmes et les problèmes mais de plus en plus, travaillent sur les réponses, options et trajectoires pour restaurer l’habitabilité de la Terre. Cela repose sur des transformations de pratiques de recherche et l’acquisition de connaissances et de compétences, qui ne sont pas encore suffisamment soutenues et valorisées. 

C’est pourquoi Future Earth a créé l’Initiative Pathways. Son objectif est de favoriser les collaborations et l’engagement dans des recherches inter- et transdisciplinaires qui sont transformatives, c’est-à-dire orientées vers l’action et/ou la conception de nouveaux cadres conceptuels pour penser la durabilité et les transformations sociales.

Programme Ajalala

L’Initiative Pathways lance, avec ses partenaires au Sénégal, Togo, Niger, Cameroun et Canada, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, et en France, un nouveau programme de formation destiné à renforcer les compétences des jeunes chercheuses et chercheurs francophones, dans les sciences de la durabilité transformatives.

Quels sont les objectifs du programme? 
  • Sensibiliser et former les participant.e.s aux dimensions systémiques, interdisciplinaires, participatives et transformatives des sciences de la durabilité.
  • Faciliter les interactions et collaborations entre les participant.e.s francophones de toute discipline et de divers pays et régions du monde pour enrichir leurs cadres d’analyse des enjeux de durabilité, comme leurs approches des réponses, options, et transformations pour la durabilité.
Pourquoi participer au programme ?
  • Enrichir votre parcours académique grâce à une meilleure compréhension de la multiplicité des enjeux de durabilité et de leurs manifestations au Nord et au Sud tout en vous formant à une diversité d’approches et de pratiques de recherche transformatives dans les sciences de la durabilité.

  • Bénéficier d’un accompagnement par des chercheur.se.s expérimenté.e.s issu.e.s d’une diversité de disciplines et de pays.

  • Enrichir vos réflexions et vos approches grâce à des échanges continues entre jeunes chercheur.se.s du Nord et du Sud travaillant sur les enjeux de durabilité des systèmes alimentaires et/ou urbains.

  • Étoffer votre réseau international en intégrant un programme réunissant des étudiant.e.s et des chercheur.se.s issu.e.s d’une grande diversité de disciplines et de pays, et en rejoignant la communauté Future Earth et Pathways.

L'édition 2025 - 2026 : un parcours en quatre volets

L’édition 2025 – 2026 du programme se déroulera de novembre à juin. Elle accueillera une trentaine d’étudiant.e.s en Master 2 ou en Doctorat, travaillant sur les enjeux urbains et/ou alimentaires, quelle que soit leur discipline.

NB : Les contenus couvriront la diversité des enjeux de durabilité et leurs interdépendances. Toutefois, pour former un groupe dont les participant.e.s partagent des intérêts thématiques communs les candidat.e.s doivent avoir comme thématiques de recherche (thèse ou mémoire de Master) les systèmes urbains et/ou alimentaires pour être éligibles. 

Le programme s'articule autour de quatre volets principaux : 

  • Volet A - Conférences : Mieux comprendre la diversité des enjeux de durabilité au Nord et au Sud, s’initier aux approches interdisciplinaires, participatives et transformatives des sciences de la durabilité, et approfondir la compréhension des enjeux à l’intersection des systèmes alimentaires et des systèmes urbains.
  • Volet B - Ateliers : Acquérir des compétences pratiques et méthodologiques permettant de mieux concevoir et développer des projets de recherche interdisciplinaires et participatifs, et mieux communiquer leurs résultats au sein de la communauté scientifique et auprès de publics non académiques.
  • Volet C - Mentorat : Être accompagné.e par des chercheur.se.s expérimenté.e.s. Les séances de mentorat permettront aux étudiant.e.s d'aborder une variété de questions concrètes, notamment les spécificités d'une trajectoire académique dans les sciences de la durabilité.
  • Volet D - Séminaire : Un séminaire de 3 jours à Lomé au Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-Dounedon), prévu en juin 2026. Il réunira l’ensemble des étudiant.e.s participant.e.s pour partager et discuter leur projet de mémoire et de thèse. 

Cliquez ici pour accéder aux contenu prévisionnel de ces quatre volet.

⚠️ Future Earth n’est pas en mesure de soutenir les étudiant.e.s participant au programme par le biais de bourses. Les frais de transport, d’hébergement et de repas des étudiant.e.s participant au séminaire de 3 jours à Lomé seront pris en charge par Future Earth sous condition d’assiduité tout au long du programme. 

Volume horaire

Le volume horaire total représente environ 60 heures réparties entre novembre 2025 et juin 2026. S’y ajoutent, 3 jours de séminaire en présentiel à la fin du programme. Les heures sont réparties de la manière suivante :

  • Volet A Conférences : 25h (en ligne).
  • Volet B Ateliers : 25h (en ligne).
  • Volet C Mentorat : 3h (en ligne).
  • Travail personnel – environ 7h.
 

Si le programme ne donne pas lieu à un contrôle des connaissances, l’assiduité fera l’objet d’un suivi. Seul.e.s les étudiant.e.s assidu.e.s pourront recevoir une attestation de participation au programme et participer au séminaire de 3 jours à Lomé, en juin 2026.

La participation au programme est exigeante. Elle implique un travail additionnel et demande de la flexibilité. En raison des différents calendriers académiques des universités partenaires et des multiples fuseaux horaires éloignés des participant.e.s, certaines sessions auront lieu à des horaires inhabituels.

Les sessions auront toujours lieu l’après-midi ou en soirée (pas après 21h) en France et dans les pays africains et le matin (pas avant 7h) au Canada. Toutefois, l’organisation du programme offrira aussi de la flexibilité puisque les conférences du volet A se feront sous forme de vidéos et de visioconférences qui pourront être visionnées à tout moment.

Qui peut candidater ?

Seul.e.s les étudiant.e.s des Masters 2 et Écoles doctorales listés ci-dessous sont éligibles au programme. Leur projet de mémoire ou de thèse doit être lié aux systèmes alimentaires et/ou aux systèmes urbains. L’appel à candidature sera ouvert du 18 Juin au 19 septembre 2025 sur cette page web. Les candidatures seront évaluées et sélectionnées en octobre, pour un démarrage du programme en novembre.

Le comité de sélection formera une cohorte de participant.e.s caractérisée par :

  • 1) la qualité académique et la motivation de chacun.e des participant.e.s ;
  • 2) la diversité des profils en termes de pays, genre et discipline scientifique.
 
Les masters et écoles doctorales 
  • Ecole Doctorale Sciences de l’environnement, Aix Marseille Université, France.
  • Master en Développement et Économie publique, Université Antananarivo, Madagascar.
  • Master en Nutrition et Alimentation Humaine, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal.
  • Master en Ecologie et Gestion des Écosystèmes, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal.
  • Ecole Doctorale Science de la Vie, de la Santé et de l’Environnement, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal.
  • Master en Gestion intégrée et Développement Durable du Littoral Ouest Africain, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal.
  • Master en Sciences Agronomiques, Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, Niger.
  • Master en Économie Rurale, Université Félix Houphoûet-Boigny, Côte d’Ivoire.
  • Master en Géographie, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal.
  • Master en Durabilité Urbaine et Résilience en Afrique (MDURA), Université de Lomé, Togo.
  • Ecole Doctorale Arts, Lettres, Sciences Humaines et Educatives, Université de Ngaoundéré, Cameroun.
  • Master/Doctorat en Géographie et pratiques du développement durable (GEPRADD), Université de Ngaoundéré, Cameroun.
  • Master/Doctorat en Géographie, Environnement naturel et aménagement (GENA), Université de Ngaoundéré, Cameroun.
  • Master en Economie, Politique et Institutions, Université Paris Saclay, France.
  • Master/Doctorat en sciences de l’environnement, Institut des sciences de l’environnement (ISE), Université du Québec à Montréal, Canada.

Comment candidater?

L’appel à candidature est ouvert du 18 Juin au 19 Septembre 2025 sur cette page web. Pour accéder au formulaire de candidature, cliquez ici pour un onglet séparé ou sur le bouton ci-dessous. 

Il faudra déposer un seul fichier contenant votre CV (2 pages) et vos réponses à 3 questions sur vos motivations et intérêts détaillés dans le formulaire. Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas à ces critères sera jugé inéligible, et ne sera donc pas accepté.

Nous organisons un webinar d’informations le Mercredi 18 Juin 17h – 18h (CEST) afin de présenter le programme et de répondre à toutes vos questions. 

Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à rosie.harrington@futureearth.org

Comité de pilotage